Méthodologie de Noteo

Une méthodologie fiable et indépendante.

Pour procéder à la sélection des lauréats, les Palmes de l’Alimentation® s’appuient sur l’expertise de Noteo, service de notation indépendant des produits de consommation courante. En effet, une partie de l’algorithme de calcul est utilisée pour sélectionner les lauréats.

Eclairage sur les 4 piliers du calculateur Noteo et les critères de notation retenus pour sélectionner les lauréats des Palmes de l’Alimentation®.

Pilier n°1 : Pour les Palmes de l’Alimentation®, la notation santé combine l’aspect nutrition et l’usage des additifs. Elle a été développée et validée par des experts scientifiques, en phase avec les recommandations officielles des nutritionnistes, de la réglementation Européenne et de l’état de l’art scientifique.

Explication de notre partenaire Noteo
« Pour approcher au plus près d’une alimentation équilibrée, il convient de traiter les apports nutritionnels des produits alimentaires dans leur globalité, plutôt que par un ou plusieurs critères isolés. Si certains nutriments sont recommandés par les autorités sanitaires et les professionnels de santé : fibres, protéines, vitamine C, calcium… D’autres, à l’inverse, sont à limiter voire à éviter : sel, sucres, graisses saturées, et cholestérol. 
L’Institut Noteo procède à l’analyse des valeurs nutritionnelles et prend en compte l’ensemble de ces éléments, en fonction des Apports Journaliers Recommandés, et en s’appuyant sur le rapport « SAIN LIM », une méthodologie officielle élaborée par l’INRA et l’INSERM.
Enfin, en complément de l’analyse SAIN LIM, l’Institut Noteo analyse l’adéquation entre les apports en Omega-6 et Omega-3.» 

alimentation-Santé

Pilier n°2 : La méthodologie de notation environnement a été développée et validée par des experts du domaine, notamment en ACV. Cette notation correspond aux impacts potentiels du produit sur plusieurs aspects environnementaux, à différentes étapes de son cycle de vie.

Explication de notre partenaire Noteo
«L’Institut Noteo combine ainsi plusieurs méthodes et axes d’analyses et s’appuie notamment sur les travaux et les référentiels de la Plateforme ADEME-AFNOR sur l’Affichage Environnemental des produits de grande consommation. Et, afin de compléter les indicateurs ACV, les experts de l’Institut Noteo ont développé une analyse sur les différents enjeux concernant la faune, la flore, et les écosystèmes. »

Alimentation-Environnement

Pilier n°3 : La notation sociale quant à elle, évalue les pratiques de l’entreprise. La notation proposée par l’Institut Noteo repose sur une double analyse : au niveau de l’entreprise et au niveau du produit. Pour les Palmes de l’Alimentation®, seule l’analyse des impacts au niveau du produit a été sélectionnée (labels, risques d’expositions des travailleurs aux substances…)

Explication de notre partenaire Noteo
« Cette notation s’appuie sur les analyses de notre partenaire Inrate, une agence de notation extra-financière indépendante, créée il y a plus de 20 ans. La notation sociale de l’entreprise repose sur 85 indicateurs thématiques, analysant les engagements, les controverses et les performances de l’entreprise, de manière actualisée. Elle se traduit en deux grands indicateurs : la Gouvernance et les Droits des Travailleurs, regroupant chacun des dizaines d’indicateurs (santé et sécurité des employés, droits fondamentaux, travail des enfants ou forcé, corruption, plans sociaux, dialogue social, …). 
La méthodologie développée intègre également une analyse des impacts ou des garanties au niveau du produit, via : la prise en compte des différents labels, les risques d’exposition des travailleurs liés aux ingrédients ou aux substances chimiques (pesticides), les problématiques de sécurité et d’indépendance alimentaires des populations, en fonction de l’utilisation des sols et des ressources , les impacts sociaux des dégradations et les menaces environnementales. »

 

Pilier n°4 : La note budget estime le coût réel du produit, par rapport aux autres produits de sa famille.

Dans le cadre des Palmes de l’Alimentation®, la note budget n’est pas prise en compte pour la sélection des lauréats.

 alimentation budget

 

Les Palmes de l’Alimentation® s’appuient donc sur l’expertise de Noteo, mais seule une partie de l’algorithme de calcul est utilisée pour sélectionner les lauréats afin que la sélection soit centrée sur le produit, sa formule, sa liste d’ingrédients.